Francis Tousignant   Résidences Universitaires - Quartier Saint-Roch - Ville de Québec  
  ftousignant@hotmail.com   Advisor : Mark Poddubiuk  
       
 
Accueil
Portfolio
Precedents Part One
Precedents Part Two
Program Part One
Program Part Two
Conceptual Design Part One
Bibliography/References
Site model/Intervention
Site Documentation
Conceptual Design Part Two
Sketchbook
Exhibition panels
 
 
 
 
 
 
 
Un des champ d’intérêt que j’ai depuis quelques années est d’essayer de mieux comprendre comment l’architecture des espaces où l’on passe la plus grande partie de notre temps de vie, comme les lieux de résidence et de travail, peuvent influencer la qualité de vie et le comportement des usagers. Plus particulièrement, je m’intéresse à la manière dont les gens peuvent s’approprier l’espace qui leur est attribué et de quelle manière l’espace peut favoriser les échanges sociaux. Un projet de résidence universitaire appelle ce genre de réflexion.

Le quartier Saint-Roch est un quartier qui est en pleine revitalisation depuis une décennie. C’est un quartier riche en histoire tout en laissant actuellement de la place pour de l’expérimentation. Son développement a amené plusieurs institutions à s’y installer, dont la faculté d’Aménagement, d’Architecture et des Arts visuels de l’Université Laval. La résidence serait donc pour les étudiants de cette faculté.

Je veux donc essayer de voir comment une résidence universitaire peut devenir plus qu’un lieu ou l’on vient manger et dormir pour devenir un lieu qui permet la socialisation entre les étudiants eux-mêmes, mais aussi avec le quartier environnant. J’aimerais, entre autre, voir s’il serait possible de jumeler la résidence, et les étudiants qui y vivent, avec des services utiles pour les autres résidents du quartier, en particulier les gens plus défavorisés.

 
 

 
Photos du quartier Saint-Roch